Sophrologie

La sophrologie est une technique de développement personnel et de gestion du stress. Elle vise à renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements grâce à un ensemble de techniques et de méthodes.

Conçue en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre à Madrid, la sophrologie est une méthode scientifique qui possède ses propres techniques, théories et concepts mais qui sont issues de traditions plus anciennes. Caycedo, voyagea en Inde, au Tibet, au Japon et s’intéressa aux spiritualités d’Asie, aux visualisations, aux techniques du corps et à la respiration. A son retour, il mis en forme des protocoles psychocorporels à partir de ses expériences vécues, de ses connaissances scientifiques et des enseignements du yoga, de la méditation bouddhiste et du zazen. Fondée sur l’observation et l’étude de la conscience et de la perception corporelle, la sophrologie contribue à développer confiance en soi, calme, énergie et mieux-être général. Du grec sôs ‘harmonie’ et phren ‘esprit’, la sophrologie est une méthode d’investigation et d’harmonisation de soi.

Souvent définie par ses quatre premiers niveaux, la relaxation dynamique caycédienne (RDC) comporte en fait 12 niveaux, les 8 autres étant peu enseignés dans les écoles. Et pourtant, les vraies trouvailles de Caycedo se déploient pleinement sur 12 niveaux, toute la richesse de ses postulats s’exprime dans le fait de passer du corps, à l’esprit, à la conscience, aux valeurs fondamentales de l’homme, des considérations phylogénétiques et ontologiques jusqu’à des prises de conscience existentielles et spirituelles, qui vont au-délà de soi.

La Sophrologie est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Sa pratique régulière permet de renforcer les valeurs positives dans la vie quotidienne au niveau personnel et professionnel ainsi que de développer les capacités à gérer le stress et les émotions négatives.

Cela permet d’optimiser son efficacité au quotidien, de retrouver joie de vivre, entrain et plénitude. Synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga, de relaxation, proche de l’hypnose, la sophrologie développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit.

Elle permet de mettre l’esprit au repos pour mieux accéder à nos ressources personnelles et de les activer afin de mettre en route des processus de guérison, de mieux-être, de développement personnel, de changements de vie…

Les principes mêmes de la sophrologie, ne cessent d’être mis en lumière par les découvertes actuelles en neurosciences, en psychologie positive et en thérapies énergétiques.

Elle est à la croisée des psychothérapies et des médecines alternatives.

  • Gestion du stress et des émotions – Phobies – Traumatismes – Burn out
  • (Re)Trouver/Cultiver le bien-être dans sa vie – Dépasser le passé, Se retrouver soi-même
  • Femmes Enceintes – Préparation à la naissance et à la parentalité – Baby-blues
  • HP : Enfants et adultes à haut potentiel intellectuel (Zèbres) – Pleine conscience, acceptation, information sur le fonctionnement des HP, gestion de l’anxiété.
  • Etudiants : Préparation mentale aux examens, gestion du stress, confiance en soi, gestion de l’oral, faire le point sur son orientation…
  • Reconversion – Orientation : trouver sa voie, développer ses compétences

 

pregnant-1245703_1920